top of page

Blog

L'Appel du printemps

Pour fêter l’arrivée du printemps l’Appel avait donné rendez-vous à ses adhérents, le dimanche 2 avril, pour une jolie balade de 8 kms sur les hauteurs de Beaulieu sur Dordogne.

Le temps était gris et quelque peu maussade, mais cela n’a pas découragé les 21 marcheurs présents.

Au départ de la base nautique d’Altillac, sacs sur le dos et bâtons bien en main ils ont traversé la passerelle sur la Dordogne.

Quelques pêcheurs étaient déjà au bord de l’eau espérant une jolie prise.

Ils ont rejoint l’ancienne voie romaine qui monte à travers la colline.

Chacun a pris son temps car la montée était plutôt raide mais elle offrait de beaux panoramas sur la rivière en contrebas !

Arrivés sur le plateau ils se sont arrêtés à Sioniac pour visiter la charmante église Saint Saturnin avec son clocher pointu.

Une voisine était venue gentiment leur ouvrir la porte.

Vue la météo incertaine ils avaient prévu une salle pour être au sec pour le pique-nique du midi. L’après-midi était consacrée à la visite guidée de la cité médiévale de Beaulieu classée depuis 2022 parmi les plus beaux villages de France.

Ici le temps semble s’être arrêté entre les ruelles étroites et les maisons à colombages, façades coiffées de tourelles, de médaillons et d’angelots. Ils ont visité l’abbatiale Saint Pierre fondée au IX ème siècle, chef d’œuvre de l’art roman dominée par un clocher donjon.

Elle est surtout connue pour son remarquable tympan sculpté représentant le retour du Christ à la fin des temps "la Parousie" avec au centre un Christ en majesté.

A l’intérieur se trouve plusieurs trésors dont une vierge à l’enfant.

En bordure de la Dordogne se dresse la chapelle des pénitents avec son clocher mur qu’ils n’ont malheureusement pas pu visiter car devenue un lieu d’exposition ouvert à partir de mai.

Aux beaux jours, c’est sûr ils reviendront !


Janie





Janie

Archives
bottom of page