top of page

Blog

Escapade en Aveyron pour l'APPEL 17 et 18 juin 2023

Tôt samedi matin, ils étaient 50 à embarquer dans le car pour un week-end à la découverte des merveilles de l’Aveyron. En arrivant devant le canyon de Bozouls, le « trou » comme tout le monde l’appelle, ils ont été impressionnés par ce site grandiose et pittoresque. Ils sont descendus au cœur du canyon pour une balade en empruntant les sentiers et les passerelles en bois au dessus du Dourdou. En remontant ils ont admiré l’église romane Sainte Fauste qui se dresse à l’extrémité de l’éperon rocheux.






L’après-midi c’est un autre site insolite qui a retenu leur attention: le clapas de Thubiés, grande coulée de blocs de roches basaltiques qui s’étend de chaque côté de la route et descend de la colline.




Plus loin dans le village de Saint Côme d’Olt, classé parmi les plus beaux villages de France, ils ont pu flâner dans les ruelles anciennes et admirer son église au surprenant clocher tors et de curieuses toitures en carène de bateau




Pour terminer cette journée estivale, une halte sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle était prévue à la petite église de Perse, véritable trésor de l’art roman. Ils ont rejoint le village de vacances d’Espalion pour l’hébergement du soir.




Le dimanche matin la visite guidée d’Espalion, au patrimoine historique important, les a beaucoup charmés. Ils ont découvert le pont vieux et le vieux palais qui se mirent dans les eaux du Lot, la chapelle des pénitents. Le tout dans une ambiance festive avec bandas et groupes folkloriques dans la ville ce matin-là.





L’après-midi ils ont rejoint le village d’Estaing, classé parmi les plus beaux villages de France, niché dans son écrin de verdure. En empruntant les ruelles médiévales ils ont pu admirer son château séculaire surplombant fièrement un méandre du Lot, le célèbre pont gothique et l’église saint Fleuret. En fin de journée leur chemin de découverte s’est achevé, mais ils en garderont de merveilleux souvenirs.


Texte de Janie, et photos d'Alain




Archives
bottom of page