Blog

Échapée belle dans le Tarn

22/05/2019

 

Plus de photos ... Cliquez ici

Samedi, 46 adhérents ont mis le cap vers le massif du Sidobre, près de Castres. C’est là que se cache un monde oublié où d’énormes masses de granit sculptées par la nature surgissent et jouent les équilibristes. A la maison du Sidobre ils ont trouvé toutes les explications sur ce phénomène étonnant et  sur le travail du granit, d’hier à aujourd’hui, L’après-midi ils sont partis sur le  « sentier des merveilles » à la rencontre de ces rochers insolites et mystérieux: le Roc de l’oie, le billard, l’éléphant, le fauteuil du diable, les trois fromages et bien d’autres curiosités. Mais le plus  impressionnant est la « Peyro Clabado », le rocher le plus célèbre du Sidobre, avec ses 780 tonnes perchées en équilibre sur un socle d’un mètre carré ! Une halte à l’église de Lacrouzette  leur a permis d’admirer la gravure monumentale des bas-côtés réalisée en granit par le sculpteur local, Jacques Bourges.
L’hébergement du soir était prévu au moulin des Sitelles à Burlats, village médiéval très pittoresque, sur les bords de l’Agout.
Dimanche matin ils ont rejoint la jolie cité de Sorèze pour visiter l’abbaye- école, monument historique prestigieux. Ils se sont immergés dans la vie quotidienne des élèves du XIXème siècle au sein de cette école à la renommée internationale et à la pédagogie novatrice. Ce patrimoine abrite aussi de manière insolite le musée Dom Robert. Ce moine bénédictin, ami de Jean Lurçat, est le créateur de tapisseries lumineuses, étincelantes de vie, un peu naïves mais toujours joyeuses. Un pur moment de bonheur dans cette nature paradisiaque!  L’après-midi c’est le  musée du canal du midi sur les bords du lac de Saint Ferréol qui les a accueillis. Le barrage, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, est la clé de voûte du système d’alimentation du canal imaginé par le génial Pierre-Paul Riquet.
Un week-end bien rempli pour le groupe qui a quitté à regret le Tarn mais qui gardera en mémoire de belles images de ce patrimoine d’exception ! 

Please reload

Archives
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now